Vitrine de magasin, un outil PLV
Une vitrine de magasin est une fenêtre en verre dans laquelle sont exposés des produits pour attirer l’attention des passants et les inciter à entrer dans le magasin. La vitrine est généralement placée à l’avant du magasin et est utilisée pour montrer les produits les plus populaires ou les plus récents de manière attrayante et accrocheuse. En ce sens la vitrine de magasin est un outil marketing PLV.
La vitrine de magasin permet de communiquer auprès des passants en attirant leur regard. Partie intégrante de la devanture, elle a pour rôle de présenter les produits phares de la boutique tout valorisant l’image de marque de l’enseigne.
Une devanture avec vitrine PLV sera plus attractive et aura le potentiel nécessaire pour se démarquer de la concurrence dans un environnement urbain. Une vitrine qui sort de l’ordinaire, soignée et bien agencée aura un impact direct sur l’attractivité du commerce. Pour la conception d’une vitrine d’exception, rien de doit être laissé au hasard, chaque détail compte.
Faire appel à un professionnel est donc intéressant, vous fera gagner du temps et vous évitera des erreurs. Celui-ci prendra en charge votre projet de création de devanture avec vitrine originale. Soumettez vos idées en fonction de la nature de votre magasin, bénéficiez du savoir-faire et de la créativité d’un expert qui saura vous conseiller.
La Maison Rodier Devantures intervient à Paris et en Ile de France.
Avantages de la devanture de magasin
La devanture définit l’apparence et le standing d’un magasin, elle détermine la première impression des passants et clients. La devanture est un élément primordial quel que soit le type de commerce, elle représente l’identité visuelle d’un magasin et donne un aperçu de la qualité des produits proposés sans avoir à y entrer.
La devanture impacte de manière positive la stratégie de communication et marketing d’un magasin ou d’une boutique. Elle contribue à augmenter sa notoriété. La réalisation d’une belle devanture PLV nécessite cependant un investissement, mais celui-ci est rapidement rentabilisé.
Bien choisir l’habillage de façade
Le choix de l’habillage de façade de magasin déterminera l’impact de la devanture dans une rue commerçante. Choisissez le matériau et le design de votre façade pour susciter un maximum d’intérêt chez les passants. Un large choix de design et de coloris est disponible pour une devanture personnalisable.
- Devanture en bois
Le choix du bois pour la devanture est surtout adapté aux magasins de style vintage, friperies, ou antiquaire… Le bois permet de concevoir une devanture authentique et très chaleureuse.
- Devanture en aluminium
La devanture en aluminium est moderne et tendance, elle convient parfaitement aux articles de mode.
- Devanture en Trespa
Le trespa est un matériau composite qui imite le bois ou d’autres matériaux, ils peut être utilisé pour créer différentes ambiances sur la devanture d’un magasin.
Différents types de vitrine
La vitrine d’un magasin est fabriquée à partir de deux matériaux principaux, le verre et le plexiglas. La résistance du vitrage aux chocs est un critère de choix important. La durabilité dans le temps et le rapport qualité/prix sont également considérés pour le choix du matériau d’une vitrine de magasin.
- La vitrine en verre trempé
Ce matériau a l’avantage d’être particulièrement résistante aux chocs thermiques et offre une sécurité optimale
- La vitrine de magasin en verre feuilleté
Ce type de vitrine présente une grande résistance aux chocs et offre une protection contre les tentatives d’effraction. La vitrine en verre feuilleté est très élégante, elle protège l’intérieur de votre magasin des rayons UV, elle est idéale pour les magasins de prêt-à-porter. Le verre feuilleté se décline en plusieurs coloris.
- La vitrine de magasin en plexiglas
Le plexiglas est de plus en plus utilisé par les commerces pour la création d’une vitrine de qualité au meilleur prix. Le matériau est plus résistant aux rayures que le verre et coûte moins cher, il ne risque pas de jaunir avec le temps. Une vitrine en plexiglas est également très lumineuse, elle laisse passer plus de 90% de la lumière.
Devanture et vitrine de magasin sur-mesure
Une vitrine doit avoir un réel pouvoir de séduction pour être efficace. Avoir une belle vitrine nécessite un travail important et le savoir-faire d’une équipe de professionnels. Pour un impact visuel et commercial optimal, optez pour une devanture unique qui correspond à votre activité. Donnez envie aux passants de s’arrêter devant votre vitrine et d’entrer à l’intérieur de votre magasin pour acheter vos produits.
Faites appel à un vitrier ou miroitier professionnel pour la conception d’une vitrine sur-mesure répondant aux besoins et aux exigences de votre commerce, il vous garantira un travail de qualité. Vous pouvez également passer par une entreprise de fenêtre. Choisissez librement le type de vitrage, les dimensions et les finitions de votre vitrine de magasin.
Agencement de vitrine
La vitrine d’un magasin n’est pas seulement décorative, elle contribue à valoriser l’image de marque d’un commerce et à lui faire gagner en visibilité. Le design de la vitrine doit être en adéquation avec l’activité et l’image de marque de l’entreprise.
Un décorateur étalagiste s’occupe de la conception, de la pose et de l’agencement de votre vitrine. Il met tout en œuvre pour la rendre attrayante et inciter les clients potentiels à l’achat. Pour inviter les passants à franchir le seuil de votre boutique, le professionnel vous aide à choisir les meilleurs produits qui feront sensation dans la vitrine. Ce professionnel est expert en ce qui concerne la communication visuelle et la PLV.
La vitrine peut être décorée avec des stickers, guirlandes… Elle peut également être meublée avec des présentoirs, podiums, mobilier rétro ou contemporain. Le choix des couleurs est crucial, il est possible d’opter pour des couleurs vives ; rester dans la sobriété avec des tons froids ou créer un contraste.
En tant que spécialiste dans le domaine du merchandising, l’étalagiste met tout en œuvre pour créer une vitrine en harmonie avec la totalité de la devanture du magasin pour un rendu percutant et de haute qualité.
PLV pour vitrine
L’ambiance de la vitrine reflète la qualité des produits et des services proposés en magasin. Il ne suffit plus de se démarquer visuellement, la vitrine d’un magasin doit également raconter une histoire pour attirer les clients.
La décoration de la vitrine et la création d’une ambiance propre à votre marque ou votre boutique permet de faire la différence. Tout au long de l’année, utilisez différents supports de PLV pour agrémenter votre vitrine et booster les ventes. Les décors sont créés en fonction de la période : noël, saint-valentin, soldes, black Friday… D
es panneaux multi-matériaux, affiches publicitaires, des kakémonos, des visuels adhésifs ou vitrophanies, bornes et écrans interactifs sont les principaux plv pouvant agrémenter la vitrine du magasin pour une mise en valeur des produits.
De plus en plus de magasins choisissent d’animer leur vitrine avec des affichages dynamiques à la pointe de la technologie. Il est également possible d’opter pour de la peinture sur-vitrine pour un rendu parfaitement hors du commun.
Enseigne pour devanture et vitrine de magasin
Avec la vitrine, l’enseigne est l’autre élément essentiel d’une devanture de magasin. L’enseigne doit être visible, elle est conçue pour représenter l’esprit et l’image de marque de la boutique.
- L’enseigne drapeau
Posée en perpendiculaire de la façade, l’enseigne drapeau permet à un commerce d’être visible de loin. Elle peut être à simple ou double face, avec une surface plane ou bombée.
- L’enseigne bandeau
L’enseigne bandeau est un panneau mural en aluminium ou en dibond installé directement sur la façade d’un magasin.
- Les lettres découpées
Les lettres découpées sont idéales pour augmenter la visibilité d’une devanture de magasin. Les lettres de ce type d’enseigne sont conçues individuellement, vous avez le choix entre plusieurs types d’écriture et de police.
L’enseigne peut être lumineuse ou non, elle est disponible en plusieurs formats standard ou sur-mesure.
Eclairage
A l’intérieur de la vitrine, les produits exposés sur les présentoirs ou sur les mannequins sont valorisés par un éclairage indirect pour une visibilité optimale. Les led blancs constituent la meilleure solution pour un éclairage dynamique de qualité, l’intensité est facilement réglable selon vos besoins.
La vitrine peut être décorée avec des néons led flexibles sous forme de logo, de dessins ou juste du nom de votre magasin. Les signalétiques en néons led sont disponibles en plusieurs coloris, elles offrent une visibilité accrue de la vitrine de jour comme de nuit.
Pose et remplacement de vitrine
Plusieurs situations peuvent vous mener à envisager le remplacement de votre vitrine de magasin actuelle :
- La vitrine est rayée ou a subi un choc important
- La vitrine n’est plus assez isolante
- La vitrine a perdu de sa transparence
Un professionnel se charge de la dépose de l’ancienne vitrine avant de procéder à la vitrine sur-mesure pour votre magasin.
Accessoires
- Stores
Les stores et stores bannes apportent une visibilité supplémentaire à votre vitrine de magasin tout en la protégeant du soleil et des risques d’effraction.
- Lambrequins
Le lambrequin assure une bonne protection solaire et contribue à la décoration d’une vitrine. Il peut être personnalisé aux dimensions de votre choix et aux couleurs de votre magasin.
Mise en place d’une vitrine de magasin
Fixer un thème pour votre vitrine de magasin
Votre vitrine de magasin doit être conçue à l’image de votre entreprise, elle doit être à la hauteur du standing de votre commerce, de la qualité des services et produits proposés. L’idéal serait de la décorer en fonction d’un thème bien précis. Vous pouvez choisir un thème qui relate les points forts de votre entreprise ou les spécificités de vos produits. Les thèmes de votre vitrine de magasin sont interchangeable au gré des saisons.
Pensez à informer votre fabricant du thème que vous aurez choisi pour votre vitrine de magasin. De cette manière, il lui sera plus facile de concevoir une vitrine qui saura s’adapter à tous vos projets futurs.
Choisir le produit à mettre en valeur
Les produits présentés dans une vitrine sont généralement les échantillons les prestigieux d’une gamme, de nouveaux produits ou des produits en promotion. Vous devez choisir méticuleusement le produit que vous allez afficher dans votre vitrine, car celui-ci va directement influencer les clients. Il est conseillé de choisir un produit attrayant et de le mettre en valeur avec un système d’éclairage.
Votre fabricant peut agencer votre vitrine pour qu’il puisse servir de présentoir à toutes sortes de produits. Vous devez simplement lui indiquer le type de produit que vous voulez promouvoir.
Sélectionner un élément attractif pour votre vitrine de magasin
Votre vitrine de magasin doit être équipée d’un élément attractif afin de capter plus facilement l’attention des passants. Vous pouvez y faire installer une décoration lumineuse, une bannière LED, un écran interactif ou tout autre support d’affichage dynamique et moderne. Vous pouvez aussi y mettre un mannequin ou un présentoir pour vos produits.
Il est important que votre vitrine soit conçue pour accueillir cet élément attractif. Vous devez en parler avec votre fabricant au moment de passer votre commande.
Une histoire pour mettre en valeur les produits en vitrine
Votre vitrine peut être utilisée pour raconter une histoire. Cette pratique se révèle très efficace pour se différencier de la concurrence.
Grâce aux supports d’affichage modernes, vous pouvez littéralement faire voir des histoires aux passants. Un écran géant, une projection holographique, des néons flexibles animés, … Tous ces instruments à la pointe de la technologie peuvent vous aider à décorer votre vitrine et à mettre en valeur vos produits. La peinture sur vitre est aussi une solution peu coûteuse.
Utiliser la marque d’une manière attirante
Le logo de votre marque peut être affiché explicitement sur la devanture de votre magasin. Vous pouvez le présenter dans votre vitrine à l’aide d’une photo, d’un dessin ou d’une décoration lumineuse. En voyant votre logo dans la vitrine, les clients se feront tout de suite une idée du type de produit que vous vendez et de la qualité du service. Une bonne présentation sera nécessaire pour inciter les passants à s’attarder sur votre devanture.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : néons LED flexibles, vitrophanie, support d’affichage dynamique et interactif, peinture sur vitre, sculpture, etc.
Utiliser le temps comme argument de persuasion
Avec les affichages dynamiques, vous pouvez choisir la durée d’affichage des éléments à l’écran. Les passants peuvent ainsi prendre connaissance d’un maximum d’informations en un temps très réduit. Si votre vitrine est en mesure de leur faire gagner tout ce temps, ils seront plus tentés de faire leurs achats dans votre magasin.
Prix d’une conception et agencement de vitrine magasin
Le prix de la création et de l’aménagement d’une vitrine d’un magasin dépend de plusieurs paramètres. Le type de vitrage utilisé, son épaisseur ainsi que les dimensions de la vitrine sont les premiers éléments à considérer pour le calcul du prix d’une vitrine de magasin. L’architecture de la boutique et les éventuelles contraintes de pose d’une vitrine sur la devanture peut également impacter les tarifs des professionnels. Au prix des différentes fournitures/matériaux, s’ajoute le coût de la main d’œuvre et celui des prestations de l’étalagiste pour un agencement réussi.
Le prix n’est pas la même pour la création d’une nouvelle vitrine et la rénovation ou la réfection d’une devanture existante, incluant des prestations de dépose. Pour connaitre le budget nécessaire à l’achat, le coût de l’installation et l’agencement d’une vitrine de magasin, évaluez vos besoins et demandez un devis auprès d’un spécialiste. Un devis vitrine de magasin est gratuit et sans aucun engagement.
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